Graphique radon (Rn) sur deux semaines dans la chapelle nord, le transept, et l'escalier.
Chronique des gaz mesurés (O3, NH3)
Les fichiers de données sont ici pour Rn et la pour les autres gaz.
Le radon est un gaz présent naturellement dans l'environnement, il est issu de la désintégration spontannée du radium qui est lui-même un produit de la désintégration de l'uranium présent un peu partout dans les sols et le sous-sol. Pour la petite histoire, l'uranium présent dans la croûte Terrestre a été produit dans les explosions d'étoiles très massives et a été intégré à notre planète lors de sa condensation dans le système solaire. On exprime la mesure du radon non pas en quantité de gaz, mais en nombre de désintégration par seconde observées dans un mètre cube d'air (Bq/m3). A l'air libre, les niveaux sont toujours faibles (inférieurs à 50 Bq/m3), ils indiquent bien le mélange qui s'opère entre l'air proche du sol, l'air d'altitude et l'air marin car ces deux derniers ne contiennnet pas de radon. Dans des milieux fermés comme des cavités souterraines, des sous-sols de bâtiment et même des pièces d'habitation, les niveaux de radon peuvent augmenter considérablement par manque d'aération et la présence de sources importantes riches en uranium (par exemple du granit, certains argiles et sables, ...) et par diffusion à partir des sols.
La limite légale en France pour l'air intérieur des habitations est de 300 Bq/m3. Cependant, il faut commencer à se préoccuper de mesures de remédiation à prendre quand le niveau de radiation dues au radon dépasse 150 Bq/m3 d'air en moyenne annuelle. La Comission Européenne a édicté des normes sur la radioactivité des matériaux de construction, et pour cela personne ne devrait s'en plaindre. Des niveaux de 50 à 100 Bq/m3 dans les habitations sont très fréquents. Le risque du à l'exposition au radon dépend du produit de la concentration par la durée d'exposition, évidemment tant que l'intensité de l'exposition reste dans des limites sans risque immédiat pour la santé. Le radon n'est pas la seule substance radioactive naturelle avec laquelle nous vivons, notre organisme doit aussi composer aussi au moins avec le potassium 40 qui est arrivé dans la Terre en même temps que l'uranium et avec le carbone 14 produit par l'interaction des rayons cosmiques avec l'azote atmosphérique.
Le radon peut être présent en très forte concentration dans les cavités souterraines, les guides qui nous font visiter les grottes et autres gouffres sont protégés par une législation limitant leur durée d'exposition annuelle à l'air des grottes qu'il présentent, en fonction de la teneur en radon des sites qu'ils parcourent. Le touriste qui visite ces lieux ne risque rien, il n'y séjournera pas plus d'une heure ou deux.
Consultez le document sur le radon et ses risques pour la population publié par l'ASN si vous voulez avoir plus de détails sur ce gaz radioactif d'origine naturelle, et en particulier sur les zones géographiques où des niveaux importants peuvent être observés dans les sols. Les professionnels concernés se réfèreront aussi au document qui a été publié pour traiter du radon au travail.

