L’étude climatique de la chapelle de Saint-Chef (Isère)

L’étude climatique de la chapelle de Saint-Chef propose une approche instrumentale fine du contexte intérieur du monument associée à une analyse des données afin de caractériser les phénomènes vulnérants pour les œuvres et le contexte de leur apparition. La perspective est aussi de fournir un outil de gestion conservatoire du monument afin de pouvoir évaluer l'impact des transformations passées et avenir.


L’étude confiée au groupement GEConseil (F.Bourges) - ADTN (Rémi Losno) a débuté le 18 juillet 2025 pour 14 mois. Les objectifs sont les suivants:

  1. Décrire le fonctionnement climatique général de l'abbatiale, de la chapelle et de ses œuvres sur un cycle saisonnier complet afin de disposer d’un état zéro.
  2. Caractériser le contexte conservatoire des œuvres à partir des chroniques des paramètres climatiques pertinents.
  3. Rechercher les phénomènes à l’origine des désordres et évaluer les possibilités d’y remédier.

Liens d'accès aux pages présentant les mesures

Le site est instrumenté en utilisant les paramètres climatiques intérieurs, des mesures thermo-hygrométriques dédiées au suivi de la dynamique à l’interface d’échange air/peintures/maçonneries et une mesure d'aérosol (particules fines ou PM). Des mesures ponctuelles relevables en temps différé complètent ces acquisitions en continu. Des liens permettent d'accéder aux mesures en direct:

Aujourd'hui qualité de l'air en particules:

Archives hebdomadaire des graphiques


Evaluation du risque de condensation sur le mur Ouest de la chapelle

Il y a un risque de condensation quelque part sur les fresques du mur ouest si la courbe bleu clair (température de rosée) pénètre dans l'espace délimité par les deux courbes de températures extrêmes du mur. Les pics fins de températures sont dus à la présence de visiteurs, particulièrement lorsqu'ils sont dans le champ de mesure de la caméra thermique (mur ouest gauche) ou du thermomètre infra-rouge (bas du mur nord).


L'installation